Philippe Parant - Biographie

Guitares

Né le 23 janvier 1963 à Asnières, c’est au début des années 80 que Philippe aborde la guitare en autodidacte.

Dès 1983, il joue dans différents contextes . Il accompagne des chanteurs,  joue dans les bals, mais en 1985, désireux de parfaire sa formation, il étudie à l’E.N.M d’Angoulême solfège et écriture ; participe à la classe de jazz où il obtient le prix (Médaille d’or).

Et tout en poursuivant sa formation auprès de Michel Pérez, Laurent Cugny, Fred Favarel, Louis Winsberg, il participe au fil des années à d’innombrables projets musicaux de styles très différents témoignant de son ouverture d’esprit… et de son énergie !

Du jazz bien sûr, il collabore au fil des rencontres avec Jean.François Canape, Philippe Maté, Laurent Dehors, Hervé Sellin, Youval Micenmachcer, joue dans L’Octet de Denis Chancerel, il est également le guitariste de l’O.R.J. … mais aussi de la world music, il tourne et enregistre avec le Guinéen SEYNI, puis avec la chanteuse brésilienne Dina Tavares, les Tambours de Brazza (groupe du batteur Émile Biayenda), accompagne la chanteuse Mauritanienne MALOUMA dans ses tournées mondiales… ou encore des formations dont les noms évoquent eux-mêmes l’étendue de son talent : “Latin Perspective”, “Blues in my Kitchen” le trio “Folk & Country”…

Sa modestie lui ferait presque oublier de mentionner qu'il compose et réalise également trois albums “Parant&Amis” (1996), “Une Journée sans histoire” ”(1998) et “Une vue des choses” (2005).

Début 2011 François le contacte pour remplacer, le temps de deux concerts, Sébastien Debard alors en tournée au Japon,

« J'arrive ! Tu crées les chansons que je voudrais créer !

- Ça tombe bien ! Tu joues de la guitare comme j'aimerais en jouer !  lui répondit François... »

Instantanément il est advenu que Philippe continuerait aux côtés de François, que le duo devait se faire trio !