« J’ai l’impression que depuis toujours la musique vient sous mes doigts quand un frisson me parcourt, que les mots qui voudraient sortir de moi n’osent le faire que parce qu’ils sont chantés. Alors, la scène est pour moi le moment de partager les émotions, les plaisirs que l’on croise tous un jour. Dans un…

Un orfèvre à l’âme entière…

Une voix posée, profonde, intime et confiante,
Des textes et des mots qui appartiennent à chacun de nous et qu’il met en rondeur comme on met un bon vin en bouche,
Une guitare complice comme une compagne aimante, souple dans ses mains enveloppantes,
Des chansons d’émotions et de vie, une vie qui vacille parfois,
Des mélodies sensibles et légères, rieuses et vagabondes,
Tel est l’univers du poète François Buffaud, qui nous emporte dans un corps à cordes rapproché dès la première écoute.

Du point de vue des pros, c’est une valeur sûre récompensée dès son 2ème album, « Les Cabines de Plage », par le prix SACEM de l’auto-production, son 3ème,  « La Passerelle », recevant lui, un « Coup de Projecteur » du Centre de la Chanson.

C’est pourtant sur scène que le bonhomme prend toute sa dimension d’autant plus qu’il y est sublimé par des complices de route et d’amitié, Sébastien Debard, accordéoniste, pianiste prodige au jeu envoûtant, Philippe Parant, merveilleux guitariste plein d’imagination, mais aussi Pierre Jandaud, régisseur à la bienveillance subtile et sensible.

La chanson française a quelques rares talents, à la fois auteur, compositeur et interprète, avec personnalité, et un cœur gros comme ça. François Buffaud fait partie de cette rareté-là.

Marc Buonomo